L' Ostéopathie

Ostéopathie Dos ANGLET

 

L'Ostéopathie est une thérapie manuelle visant à diagnostiquer, traiter et prévenir, les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures du corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

 

Exclusivement manuelle, l' ostéopathie s'intéresse à l'individu dans sa globalité en se basant sur une connaissance approfondie de l 'anatomie et la physiologie du corps humain.

 

Après un interrogatoire et un examen approfondi, l'ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre- indications de sa thérapie afin de vous rediriger si tel est le cas vers votre médecin traitant.

 

Elle s'adresse aux: nourrissons, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, femmes enceintes et sportifs.

 

Les techniques de traitement ostéopathique employées peuvent être diverses.

La technique choisie par le thérapeute dépend de la dysfonction ostéopathique retrouvée et du profil du patient.

 

La dysfonction ostéopathique se définit par la perte de mobilité d'une articulation, d'un os du crâne ou d'un viscère.

 

Il existe différents types de techniques afin de corriger ces dysfonctions:

 

-STRUCTURELLES: qui consistent à  corriger les dysfonctions par des manipulations allant contre leur sens.

-FONCTIONNELLES: qui, elles, consistent à exagérer la dysfonction, en douceur , afin que l'articulation revienne dans sa position neutre de santé.

-CRANIENNES: qui s'intéressent à la micro-mobilité des os du crâne et au lien entre le crâne et le sacrum, via la dure-mère

-VISCERALES: afin de relâcher les tissus de soutien des différents organes, mais aussi de leur redonner une mobilité propre, que l'on appelle motilité, et qui est synonyme d'un fonctionnement correct.