La séance d'ostéopathie

 

 

La consultation dure entre 45 min et 1 heure et se déroule en 4 temps :

 

L’anamnèse :

 

A l’aide de questions précises permettant de connaître le motif de votre visite, nous retracerons ensemble vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques.

Cet interrogatoire permet également d’exclure toute pathologie médicale qui serait en dehors du champs de compétence de votre ostéopathe.

 

L'examen clinique et ostéopathique:

 

Tout d'abord votre posture sera examinée de façon générale.

Ensuite, grâce à des tests palpatoires spécifiques, votre ostéopathe va trouver les zones du corps présentant des restrictions de mouvements susceptibles d'altérer votre état de santé et d'être à l'origine de votre plainte.

 

Ce diagnostic palpatoire clinique et ostéopathique détermine ainsi les zones de tension et les pertes de mobilité.

 

Le traitement :

 

Une fois le diagnostic ostéopathique établi et le problème localisé, les mains de votre ostéopathe vont ré harmoniser l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

Tout cela en veillant à choisir la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient: en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger.

 

Conseils et prévention:

 

A la suite du traitement, votre ostéopathe vous donnera quelques conseils hygiéno-diététique personnalisés.

Ainsi des petits exercices à faire chez soi ( étirements, exercices) et des recommandations sur votre posture, votre hygiène de vie vous seront proposées afin de prolonger les effets de la séance.

Cette étape est importante et permet de potentialiser le traitement.


En fin de séance un nouveau rendez-vous pourra être fixé en vue de consolider les résultats si nécessaire.

 

Après votre séance d' ostéopathie, il est possible que vous ressentiez de la fatigue, des courbatures, ceci est un phénomène normal et temporaire.

En effet, votre ostéopathe, de par son traitement, apporte un grand nombre d'informations à votre corps, qui en retour va devoir s'adapter à cette situation.

Il est donc conseillé d'éviter toute activité physique ou sportive durant les 48h qui suivent un traitement ostéopathique.

 

 

Etirements à faire soi-même